Old n' Gold

Cymande – Cymande

Cymande - Cymande

Back to basics… On se souvient souvent de Cymande pour les samples des 90’s et de MC Solar. Pourtant, les amateurs de funk et de hip hop ne s’y sont pas trompés : ce groupe mythique mérite que l’on y attarde plus longuement ses oreilles curieuses.

Pour un premier disque, c’est une franche réussite : formé en 1971, Cymande sortira cet opus seulement un an plus tard. Et c’est une extraordinaire maturité qui se dégage pourtant de ce premier album : originaires des Antilles, de Guyane ou de Jamaïque, les membres du groupe abordent avec maîtrise tous les styles, du calypso au reggae, en passant par des tonalités de funk tropicales et de rock psyché. Les basses sont sexys, les percussions chaloupées, les voix sensuelles, et si la critique de l’époque restera insensible au charme des chamans de Cymande, les sampleurs des années 80-90 ne passeront pas à côté de la richesse musicale évidente de ce groupe méconnu. Le trio De La Soul samplera Bra pour leur titre Change Of Speak, les Fugees s’attaqueront à Dove dans The Score, et ce cher MC Solar construira son célèbre Bouge de là avec un sample du morceau The Message.

Ce funk subtil est agrémenté d’incursions de cuivres funk chaleureux (Getting it Back, The Message) et de touches exotiques savamment distillées. Bra est ainsi une pièce primitive et funky avec les paroles « But it’s all right We can still go on » qui se répètent comme un mantra… Et le tout s’achève avec Rastafarian Folk Song, un hommage grandiose à la culture rasta.

En bref, Cymande séduit par son alliage subtil entre tradition et modernité, exotisme et sons urbains : et mérite amplement une (re)découverte, pour un voyage anticipé dans un univers estival insouciant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s