Découvertes

Ruby Haunt – Crush

Ruby Haunt - Crush.jpg

Entre strates mélancoliques et claviers synthétiques, le duo de L.A propose un voyage dans les méandres de la slow-pop. Avec succès.

Ruby Haunt, alias Victor Pakpour and Wyatt Ininns à la manœuvre, surprend. Dans sa maîtrise du minimalisme et de l’atmosphérique d’une part, dans sa capacité à renouveler le new-wave d’autre part : une tentative qui aurait pu, à l’instar de moult projets hérités de la mouvance hipster, se solder par un échec monumental. Pour un jeune groupe créé en 2015, se réclamer d’influences aussi prestigieuses que Suicide, New Order ou Joy Division est en effet audacieux : un peu comme entreprendre l’ascension de l’Everest avec un cure-dent.

Et pourtant.

Le résultat est à la hauteur de l’étiquette ‘soft-punk’ que le groupe aura retenue : une froideur romantique à la lisière des instrumentales 80’s, où survient une voix plus sombre, à bout de souffle, qui esquisse des refrains éclairés et rêveurs. Leur EP Crush ou l’album Sugar, parus tous deux en 2016, sont des concentrés de lumière noire, révélant des failles pour les embellir. Concepteurs de chansons où les ingrédients les plus sincères servent à constituer des sculptures mélodiques ciselées, le duo crée un langage propre et stratosphérique… Et nous offre des moments de grâces sur des titres comme Freeway Crush, Perfume ou Crave, écrins musicaux parfaits pour illustrer l’idylle d’un Roméo et d’une Juliette des temps modernes.

Ne vous méprenez pas par l’apparente sobriété de Ruby Haunt : le spleen latent laisse entrevoir un univers musical beaucoup plus profond qu’il n’en a l’air. “We got lost in the music”, déclarent-ils à propos de leurs sessions d’enregistrement : nous faisons de même, en espérant que les mélodies éthérées de Ruby Haunt viennent un jour caresser nos frontières hexagonales pour une prestation en live.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s