Découvertes

Al’Tarba – La nuit se lève

Al'Tarba - La nuit se lève

Sauvage et corrosif, le dernier album du toulousain Al’Tarba fait défiler la folie urbaine à toute vitesse, à grands coups de beats massifs et de samples hypnotiques.

La nuit se lève est à penser comme un récit, ou la bande son des pérégrinations d’un citadin errant dans la torpeur d’une ville oppressante. Un opus alternant interludes dialogués à la Audiard et morceaux hip hop agressifs, qui accompagneraient volontiers un jeu vidéo où se dévoile le parcours d’un héros en perdition dans une cité de la peur (morceau introductif de l’album, bien loin de l’ambiance du film éponyme !).

Souterraine et inquiétante, cette odyssée dans les bas-fonds poursuit sa route avec Ripped Eye, ou les beat obsédants ornent des incantations synthétiques de chants venus d’ailleurs. Mélodies tapageuses qui s’insinuent dans nos tempes, hip hop étouffant (Now more fighting) où nappes carrément électro (Infected Streets, Turn Me On), l’album est un direct du droit qui vous met à terre. Quelques fleurs graciles se mettent à pousser au milieu du bitume (She’s Endorphins et ses mélopées apaisantes, Dans le vide et ses volutes de cuivres, On The Prowl et ses complaintes saturées), mais ne nous y trompons pas : La nuit se lève reste une usine à hymnes hip hop, tels que Starships Loopers, morceau vertigineux rythmé par les scratchs et les cuts de DJ Nixon.

L’artiste est ici virtuose : il tire à merveille les ficelles du beatmaking pour créer des egos trips instrumentaux renversants et s’entourer de contributions riches de sens (Little Vic, Virus ou Bonnie Li). En somme, l’ensemble de cette production explosive, éclectique mais formidablement cohérente nous donne envie d’errer dans les méandres de cette cité obscure dont le gardien s’appelle Al’Tarba… Et de s’y perdre, pour de bon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s