Découvertes

Ryan Vail – For Every Silence

 

Ryan Vail - For Every Silence

A mi-chemin entre sonorités électroniques et néo-classiques, For every silence réussie est une embardée réussie dans un univers kaléidoscope.

Originaire de Derry, Ryan Vail a déjà été à l’initiative de trois EP’s remarqués et un album collaboratif avec le songwriter Ciaran Lavery. Il revient ici avec son premier album solo qui déroule l’histoire d’un piano rescapé de l’histoire familiale, fabriqué en 1927 et qui a échoué à Derry en Ireland du Nord dans la belle-famille de Vail : pièce maîtresse de l’album, il y verse une sensibilité tiède et bienveillante. L’album entrelace donc des sonorités authentiques, rappelées par ce piano presque centenaire, avec des nappes électroniques : ainsi plane une dichotomie constante entre l’ancien et le nouveau, le vivant et le synthétique, le chaud (comme sur des morceaux instrumentaux tels que 1927) ou le froid (Mirrors, Faces ou Wounds, petits bijoux métronomiques).

Tout est calculé dans le but de nous faire voyager. For Every Silence comblera les amateurs de Max Richter ou Ludovido Einaudi, tant il est capable de hanter les murs d’un salon d’une poussière nostalgique. Aussi dépouillées et minimalistes que soient les mélodies et les paroles, le maître d’œuvre Ryan Vail touche systématiquement à l’essence juste de l’émotion ; en faisant passer son message par sa plus simple expression, il permet à chaque note de se détacher dans l’espace et de résonner en nous. Par la beauté indicible du piano fermant le vaporeux My Mechanical Insides ou encore le dark electronica de Never, Ryan Vail prouve, avec ce disque (encore !) méconnu du public francophone, qu’il maîtrise autant le minimalisme extrême que l’immensité.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s