Découvertes

Dawg Yawp – Dawg Yawp

dawg-yawp-dawg-yawp

Le duo de Cincinatti offre un petit bijou mêlant rock psychédélique et folk américaine, dans un l’écrin d’une cithare qui nous replonge dans l’univers de Sgt. Pepper’s, la nuée vaporeuse des chichas et les complaintes de cowboys échevelés. Pour planer très haut.

I’ve been experimenting for years to find the best place for the sitar, and I’ve found it with my best friend Rob Keenan », affirme Tyler Randall*. Remettre au goût du jour un instrument célébré par les mastodontes Beatles, c’est un peu visualiser le saut d’une puce sur le dos d’un éléphant. Et pourtant, contre toute attente Dawg Yawp ne propose pas un pâle ersatz mais un véritable univers musical, alternant moments de jouissance et d’extase avec des phases plus débridées. Préférant étendre un calme somme toute éphémère (I’ll Quit Tomorrow, 18 carat, I Wanna Be A Dawg) avant de percuter l’auditeur avec des rythmes plus vivifiants, carrément électroniques (Maybe) ou bluesy (Not So Sure, parfaite pour les séances d’effeuillages), Dawg Yawp prend son temps pour mieux laisser le tapage frapper ses auditeurs. Ce fracas rock psyché atteint son paroxysme sur Can’t Think, morceau dont les riffs de guitares entrent en tête dès les premières mesures et qui accomplit son dessein sur le refrain envoyé par des harmonies vocales accrocheuses.

C’est cependant après plusieurs écoutes que l’on arrive enfin à s’emparer des ambiances du disque et de ses variations, comme une relation devenue familière. Un album sincère, qui (re)donne un coup de chiffon sur l’étagère poussiéreuse où étaient rangés la collection des classiques des 70’s, et qui sent bon les prairies ensoleillées de l’Ohio en cette période hivernale.

*www.popmatters.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s