Découvertes

Nearly Oratorio – Tin EP

nearly-oratorio-tin

Il y a de ces albums que l’on écoute par curiosité et dont la perfection devient une évidence. Emmené par la voix délicate de l’australien Simon Lam, Tin est un alliage impérial entre des mélodies électroniques et des envolées acoustiques, laissant dans son sillage le parfum d’une infinie langueur. Vulnérable et subjuguant.

Composé il y plus de deux ans, Tin est une pérégrination sonore où les pistes prennent le temps de se construire : des accords simples, un chant susurré qui s’insère spontanément et le clavier qui surgit, le tout porté par des textes contemplatifs. Cette subtilité mélodique laisse entrevoir une fragilité presque adolescente, toute assumée par son créateur qui se confie dans Thump : « I think it’s just fun for me because it feels like I’m sixteen again. I really miss those first moments where you write music when you’re really naïve—it’s the closest I’ll ever have to a journal. »

L’EP accorde une place de choix à la lenteur, où Lam définit son cap et sa vitesse de croisière pour nous mettre à l’aise face à l’écoute. Sur des titres comme Veracity, le chant des trompettes et les voix se mêlent pour s’éteindre dans l’écho d’une guitare antique. Il y a aussi l’envoûtant et le brumeux Devonport, l’expérimental Tin et ses chœurs fondus en arrière-plan, Occlude et sa caution électronique à la percussion martelée qui participent à la construction d’un opus ‘cocon’ et discret, jusqu’au bout.

Si Tin n’a pas -encore- traversé les frontières de l’hexagone, les amateurs de Thom Yorke, Bon Iver, Benoît Pioulard ou Alt-J seront séduits par cet EP qui les feront voyager ailleurs : dans des contrées où la mélancolie rejoint l’imaginaire, où la musique invite à la rêverie, là où l’acoustique rejoint l’électronique pour un de ces grands périples dont la destination restera toujours liée à nos émotions intérieures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s