Découvertes

Lisa Hannigan – At Swim

lisa-hannigan-at-swimAt Swim, un album gracile emmené par la sirène Hannigan qui nous emporte vers des contrées solitaires et inexplorées.

Après Sea Saw et Passenger, succès critiques et commerciaux, Lisa Hannigan avait emprunté le chemin d’autres projets : tantôt actrice (Le Chant de la Mer) ou compositrice (elle aura notamment été à l’origine des bandes originales de grosse réussites hollywoodiennes comme Fargo et Gravity), la chanteuse irlandaise étonne tant elle a de cordes à son arc. Inutile de rappeler qu’elle aura également collaboré avec Damien Rice et Herbie Hancock ; mais c’est ici Aaron Dessner (guitariste de The National et producteur de Local Natives ou Sharon Van Etten) qui lui aura mis le pied à l’étrier pour la production de son prochain disque, certainement le plus ensorcelant.

At Swim prend racine sur les terrains glacés du Danemark, où Dessner et Hannigan se sont rencontrés pour planifier l’album. L’enregistrement a quant à lui eu lieu dans une église reconvertie en studio dans l’Etat de New York, ce qui donnera cette touche liturgique (Anahorish), voire funéraire (We, the Drowned, Prayer For The Dying) à certains morceaux de l’opus.

Rien de bien gai en effet dans ces contes musicaux, qui partagent avant tout une certaine langueur cristallisée par des moments de vie figée :

Watching the snow falling down
Watching the city lose colour and sound

(Cela ne serait pas sans rappeler La neige à travers la brume / Tombe et tapisse sans bruit d’un certain Paul Verlaine !).

At Swim est donc un album sur la solitude et l’isolement, construit sur des mélodies planantes, des univers brumeux, des pianos feutrés et des accords folk délicats. Hannigan nous embarque sur une mer calme mais couleur d’encre, sans oublier d’y disséminer ici et là quelques trésors de pirates : encore une fois, son aptitude à transformer des naufrages en moments de grâce fait mouche.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s