Découvertes

Sir Jean & NMB Afrobeat Expérience – Permanent War

Sir Jean et NMB - Permanent War

Il y a ce que l’on entend : les percussions frénétiques, le puissant barrissement des trompes, les imprécations du chamane au corps ondulant comme un serpent. Il y a ce que l’on ne peut qu’imaginer : la danse des villageois aux visages peints, la chaleur qui envoûte, les panthères qui rugissent. Le tout réuni dans un album brûlant et politique, porté par un sorcier conquérant et un collectif de musiciens qui tend un fil entre le Nigéria et la Louisiane.

L’aventure NMB a emporté avec elle Sir Jean, incontournable voix sénégalaise de Meï Teï Shô et du Peuple de l’Herbe, dans une expérience éphémère qui se concrétisera finalement par une véritable projet Afrobeat porté par une thématique phare : l’état de guerre, intérieur ou extérieur, qui frappe ou qui nous habite constamment. Loin de se transformer en discours prosélyte et désenchanté, l’album interroge, dérange, interpelle, pour que chacun puisse trouver par lui-même une solution vers un avenir plus paisible : la guerre permanente n’est pas un effondrement inévitable.

En ceci les rythmes groovy et les mélodies bigarrées portent la sincérité de ce message : de titres-constats plus ou moins édifiants sur la nature humaine (Permanent War, dans la pure tradition Afrobeat, Hunted, incantation entêtante qui vient s’échouer dans un exorcisme cuivré, Let Dem Do, étendard collectif aux résonances funk) l’album glisse vers des contrées plus positives et fédératrices (One for All et son hymne « One for all and all for one together », Tiger on Drugs, cantique chaloupé où Sir Jean s’improvise James Brown, Take The Time ou Nice Day For A New Start, mélodies sautillantes et ensoleillées qui apportent un élan nouveau et optimiste). Un album tout en force et en puissance, qui met en scène sur 10 pistes 100% funky un tour de magie où tout est passé à la moulinette de musiciens chapardeurs et intuitifs : mais qui ne cèdent jamais à l’imitation.

Advertisements

Une réflexion sur “Sir Jean & NMB Afrobeat Expérience – Permanent War

  1. Pingback: Sir Jean & NMB Afrobeat Experience - Afrobeat band « les percussions frénétiques, le puissant barrissement des trompes… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s