Découvertes

Qasar – Videogene

Qasar-Videogene

Un Quasar se dit de noyaux galactiques très actifs et d’apparence stellaire : difficile de savoir si ces entités les plus lumineuses de l’univers ont directement inspiré le groupe grenoblois qui aura pris le chemin d’une autre orthographe, mais force est de constater que leur Videogene est une incursion éblouissante dans l’univers post-punk.

Qasar a bien compris que sa force résidait dans cet impact métronomique au croisement entre rythmes rock et électros le tout agrémenté de riffs acérés, de lignes de basse radicales et de mélodies explosives. Pas besoin de cuivres, de gadgets truculents et autres bibelots sonores quand on possède des chansons aussi puissantes, nerveuses et sèches. Dès l’ouverture de l’album, le groupe prend donc le parti de jouer compact et dense en livrant deux titres incisifs : Ants et Videogene, étoiles filantes qui mettent l’auditeur au tapis avec leurs refrains addictifs et fédérateurs. Le décor est posé pour la suite de la représentation : frondeur, nerveux, Videogene est un opus à la richesse musicale incontestable fait d’incursions indie (Radiowaves, qui ne serait pas sans rappeler Franz Ferdinand), cold-wave (la faille spatio-temporelle créée par le synthé rageur de They Live), psychédeliques (TV Boy) et fondamentalement rock (Aluminium Heat, brûlot mélodique et chaloupé tout en tension électrique). La planète Qasar est surprenante et vous embarque dans des voyages interstellaires inattendus (la pop sixties sucrée de Mania, le style grunge décapant de Accelerator) sans jamais perdre les passagers dans ses explorations cosmiques.

On l’aura compris, si Videogene est une pépite fortement marquée par des influences protéiformes (Talking Heads, Joy Division, Blur) elle n’incarne pas moins l’inventivité mélodique d’un disque affûté et prêt à braver la galaxie musicale. Une météorite rock à découvrir immédiatement et sans modération ici :

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s