Découvertes

Animali – This Plane’s Going Down, Are We All Gonna Die ?

Animali - This Plane's Going Done, Are We All Gonna Die

Prenez votre inspiration, prononcez le titre de l’EP d’Animali et retenez-le, car le quintet lyonnais n’aura pas fini de nous surprendre avec ses mélopées hétéroclites et aussi colorées que la pochette de leur album.

Qualifié de « pop psychotrope et scintillante » par les Inrocks à sa sortie en Novembre dernier, This Plane’s Going Down offre une étendue artistique bien plus complexe et élaborée que ce qualificatif fourre-tout sous-entend parfois. Bien loin de proposer une pop junk-food et criarde, Animali explore en effet le terrain du rock progressif à grand coups d’envolées électroniques, de nappes synthés sous acides et de rythmes addictifs. Tame Impala, Pink Floyd, Flaming Lips ou MGMT : les influences sont nombreuses et pourtant détournées sans cynisme et avec une fascination pour ce qu’elles cachent de plus pur et de plus volatil. Une vraie volonté de proposer un projet sincère, inclassable et sans étiquettes en somme.

Cette indépendance artistique des « branleurs » (comme ils se plaisent à se qualifier eux-mêmes en interview) est clairement assumée dans leur clip homemade. A la veille de la sortie de l’EP et sans éléments promotionnels, ils décident de pondre en catastrophe (mais avec soin) une vidéo à l’inspiration raelienne complètement illuminée dont l’instantanéité (véridique ou non) embrasse complètement l’esprit du titre :

(Visiblement, leur manager Jean-Charles Lavegie n’a pas apprécié la recette de moules persillées ni les choux à la crème qui volent au milieu des saucisses de Morteau)

Plastiquement, cet opus sonne ainsi comme une symphonie urbaine réussie qui projette les sonorités de ces trente dernières années en constellations étincelantes. Vivement la suite, enregistrée semble-t-il avec un chapeau Mr Poulet comme en témoigne leur compte Facebook, et qui nous promet de jolies pépites excentriques.

Publicités

Une réflexion sur “Animali – This Plane’s Going Down, Are We All Gonna Die ?

  1. Pingback: LA VAGUE – Serotonin | Vagabondes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s