Old n' Gold

The Legendary Marvin Pontiac: Greatest Hits

cover-1012480

« Une révélation » se serait écrié Leonard Cohen à l’écoute de ce melting pot musical, réunissant Jazz, musique africaine et urbaine, tout droit sorti de l’imagination débordante de John Lurie.

Ce dernier porte le masque mystérieux de Marvin Pontiac, un musicien d’origine malienne qui aurait grandit dans les années 30 entre Bamako et Detroit. Au gré de ses pérégrinations, il aurait fricoté avec la pègre, se serait écharpé avec l’harmoniciste et le guitariste Little Walter, pour échouer quelques années plus tard dans un studio pour enregistrer l’ode sensuelle et canaille I’m A Doggy. Il continuera d’enregistrer d’autres titres mais sombrera peu à peu dans la folie, pour mourir en 1977, assassiné par balle.

John-Lurie-980x974

John Lurie nous chante de sa voix grave ce destin tragique en prenant les traits du musicien créatif et sombre. L’invention géniale de Marvin Pontiac libère complètement Lurie : à la fois musicien, compositeur, comédien et peintre, il délaisse le saxophone des Lounge Lizards pour s’essayer au chant, avouant lui-même qu’il lui fallait ce camouflage pour pouvoir s’émanciper. Entouré de formidables compagnons de route (Steve Bernstein, Art Baron, Marc Ribot, Angélique Kidjo et d’autres), John Lurie oscille entre rythmes blues (I’m A Doggy) et maliens (Small Car), le tout agrémenté de tempos Funk (Now I’m Happy), de cris étranges et de litanies jazzy (Arms & Legs). Un album obscur et chaloupé qui sent bon les cabarets jazz des années 50, les vapeurs de whisky et de cigarettes, tout en gardant un magnétisme soul et rock n’roll.

Moderne, génial et bigarré, The Legendary Marvin Pontiac nous emmène quelque part entre l’Afrique subsaharienne et l’Amérique profonde, pour une traversée imaginaire qui nous laisse au réveil subjugué et nostalgique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s